Réaliser un mini jeu simple de Clic

schema_glisserdeposer

Concept : définir les éléments sur lesquels il faut cliquer. Indiquer un score à obtenir et un message de succès.

Exemples :

C'est parti !

Pour réaliser cet atelier, veuillez télécharger le dossier suivant : Monstres Clic

Préparation des images

En amont de la création du jeu, il faut travailler les visuels.

Pour cet atelier, nous avons choisi un fond uni et nous y avons ajouté 6 monstres (3 d'entre eux seront clicables).

Une fois que vous possédez tout le matériel nécessaire pour créer le jeu, vous pouvez vous attaquer à sa création.

Étape 1 - Charger les images

Ouvrez Inkscape.
logo_inkscape
Chargez l'image de fond : Fichier -> Ouvrir -> monstresclic.jpg
Validez l'importation de l'image.
valider

Étape 2 - Définir les bonnes réponses

Dessiner des ellipses à l'endroit des bonnes réponses (Il y a 3 monstres avec 2 yeux). Faites l'ellipse plus ou moins grande en fonction de la précision souhaitée du clic.

Étape 3 - Paramétrer le jeu

Le paramétrage du jeu se fait sur l'image de fond.
Clic droit sur l'image de fond -> Propriété de l'objet -> champ Description.
Après chaque modification du champ Description, pensez à cliquer sur le bouton Définir.

Définir le score : <score>"nombre de bonnes réponses attendues"</score> Exemple ici: <score>3</score>
Définir le message de réussite : <message>Super tu as réussi !</message>

Étape 4 - Écrire la consigne

Fichier -> Propriétés du document -> Métadonnées.
Remplissez les champs que vous souhaitez notamment le titre. Remplir le champ description avec la consigne. Elle apparaîtra à l'ouverture de l'image Xia.
Exemple ici : "Clique sur les monstres qui ont 2 yeux. Attention il y a un piège."
Fermer la fenêtre Propriété du document sans enregistrer, l'enregistrement se fait par défaut.

Étape 6 - Exporter le jeu

Extension -> Exporter -> XiaEdu Choisir l'export OneClick.
oneclick
Vous pouvez ensuite tester votre image en allant ouvrir le fichier .html généré.